Je vous fais part du courrier du 15 mai de Monsieur Philoippe TABAROT, Ministre des Transports.

UNE REPONSE ... (enfin !).

Lettre intéressante qui montre bien l'épaisseur de la chape de plomb qu'on (le politique ???) a étalée sur le paysage ferroviaire français !

" S'agissant des éléments particuliers que vous soulevez concernant la situation locale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, je vous indique que Ie centre de transit terrestre de Pas-des-Lanciers n'a pas été identifié localement comme une opportunité en raison de son éloignement des grandes zones logistiques, sa densité et sa localisation dans le tissu urbain. La réhabilitation des infrastructures potentiellement utilisables pour du fret ferroviaire n'a donc pas semblé pertinente."

Comment peut-on écrire : " ... en raison de son éloignement des grandes zones logistiques ..." ???

Le but du fret ferroviaire est bien de réduire les distances surtout routières !

" ... sa densité ... " ???

De quoi parle-t-on ?

De la place disponible : est-il interdit de construire en étages ?

Densité du potentiel : faut m'expliquer !!!!

" ... et sa localisation dans le tissu urbain. "

Le CTT, hors zone urbaine, éloigné de toute zone urbaine ???

Quid du nord de l'agglomération marseillaise, des ZI adjacentes de Vitrolles, de Plan de Campagne, de l'agglomération aixoise, des villes de Marignane, Rognac, Pas des Lanciers, de la zone est de l'Etang de Berre, de Berre, Velaux, La Fare, ...

Le CTT est l'exemple même de la gare à marchandises moderne :

  • ITE non électrifié (vol de caténaire récurrent) : desserte par machine électrique et fourgon batterie. Libération de l'espace de manutention verticale (des conteneurs).
  • Faible distance depuis le triage (ligne électrifiée) : desserte par train autonome donc selon le principe du tapis roulant (faibles coûts, utilisation du réseau sur au moins 20 heures).
  • Et, contrairement à votre pensée, en tissu urbain et industriel dense ! Donc, un lieu très pertinent !!!

" En ce qui concerne le site de Saint-Martin-de-Crau, cette zone est bien identifiée dans le cadre du service public de fret ferroviaire porté par la Métropole Aix-Marseille Provence qui pourra vous apporter davantage d'informations concernant ce dossier. "

D'après le directeur de RDT13 rencontré à l'époque (vœux de la CCI d'Arles de 2009 !) il avait proposé une desserte ferroviaire du site.

La Métropole, a sa création, n'a apparemment pas validé le projet !!!

Et personne n'a voulu me transmettre le dossier pour avis !!!

Ce n'est pas grave :

  • Il veut mieux être seul que mal accompagné !
  • Je vais proposer mon projet (je sais encore établir un Rapport Commun, base de toute initiative).
  • Il faudra juste que l'actionnaire principal finance ave l'aide de l'Europe que je solliciterai.
  • Et la Métropole ne veut pas d e mon aide :

Ma trouvaille sur le service public de fret ferroviaire :

UNE REPONSE ... (enfin !).

Que fait ALL FRET dans ce schéma ?

Ne me dites pas que le SPFF a confié l'organisation de ses acheminements à la route !!!

 

BIS REPETITA ?

 

Après GUILLAUMAT : le cheminot a confié son avenir à un pétrolier (en 1978)

 

Les rapports Guillaumat :

1ère partie : 5121_1.pdf (developpement-durable.gouv.fr)

2ème partie : 5121_2.pdf (developpement-durable.gouv.fr)

 

Maintenant, le cheminot aurait confié son avenir à la route ???

 

ERRARE HUMANUS EST.

DIABOLICUM PERSEVERARE !

" Enfin, sur le site des Bréguières situé sur la commune des Arcs-sur-Argens, une modernisation de  l'installation terminale embranchée, portée par la communauté d'agglomération Dracénie Provence Verdon, a été financée par des fonds européens en 2014 permettant une reprise de circulations ferroviaires dès lors que les entreprises locales souhaitent utiliser ce mode. "

J'ai arrêté en janvier 2024 le Président de la Dracénie qui avait succombé aux sirènes : une officine sans compétences en fret ferroviaire voulait réaliser une étude de desserte ferroviaire.

Or, l'amorce de l'ITE d'origine ne répond pas aux besoins de la mondialisation et des entreprises, y compris en France.

Arrêtez le gaspillage de mes impôts !

EN CONCLUSION :

  • imposez à l'ADEME le financement de mes études de 2020 dont ci-joint dossiers.

IL FAUT QUE L'ADEME SE REAPROPRIE LE PAYSAGE FERROVIAIRE FRANCAIS.

ARRETEZ LE GASPILLAGE DE MES IMPOTS, DES IMPOTS DES FRANCAIS, SOYEZ EFFICACE.

Retour à l'accueil